Un tiers-lieu A villeurbanne pour tisser du lien entre occupant.e.s et avec le territoire

Depuis décembre 2023, à la Filature nous écrivons une nouvelle page du site de l’ancienne usine ACI. Implanté dans trois des bâtiments restants de l’ancienne activité industrielle, un nouveau lieu de quartier est né. D’un côté des structures d’activités solidaires, culturelles ou artistiques sont installées, d’un autre un bar-cantine propose de quoi se ravigorer.
Une salle polyvalente “Le Pavillon” a été construite au sein de la friche pour accueillir des activités et initiatives locales.

Au milieu de tout cela, dans la cour de la Filature, occupant.e.s, habitant.e.s du quartier, curieux.euses se retrouvent, profitent de la terrasse et de différents événements culturels et familiaux qui sont proposés. 

A la Filature nos portes sont ouvertes à celles et ceux qui souhaitent s’essayer à une activité, proposer un atelier ou un événement, venir profiter de notre terrasse ou encore goûter à la Cantine et boire un verre ! Bref, ici on tisse des liens avec le quartier et ses habitant.e.s, entre occupant.e.s afin de dessiner le futur projet urbain.

Une co-gestion

du lieu

La société coopérative Intermède a été choisie par les propriétaires pour faire l’étude de faisabilité de cette occupation temporaire puis pour la gestion globale du lieu.

L’association Lieux Courbes est partenaire d’Intermède sur ce projet afin de s’occuper de l’ouverture du lieu sur le quartier et de son animation.

Ce lieu est soutenu par les propriétaires du site Ginkgo et BNP Paribas Real Estate, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon.

La Filature en quelques chiffres

Batiments existants

Batiment construit pour le projet

m² de bati

m² d'espaces exterieur herbore

structures occupante